Au confluent du Lot et de la Truyère, face au charmant village d'Entraygues-sur-Truyère : découvrir l'étonnante variété des pays de l'Aveyron. A deux pas de l'Aubrac, des chemins de Saint-Jacques -de-Compostelle (GR65), de Conques, entre Rodez et Aurillac, près d'Estaing ou Espalion ... Laissez-vous tenter !

samedi 23 septembre 2017

Millésime 2017



Malgré le beau succès de la fête du vin, "salta coltadas", l'année 2017 est particulièrement difficile pour nos vignerons !
(revoir la présentation de salta coltadas  en cliquant ici) 


Après quelques gelées d'hiver, tout à fait normales et attendues, puis un début de printemps chaud et bien ensoleillé, le gel du 25 avril a pratiquement détruit toutes les fleurs sur la vigne.


Le beau temps qui a suivi est arrivé trop tard pour une nouvelle floraison, si bien que la plupart des plants n'ont pratiquement rien porté. 

Maigre récolte ...

Pour aggraver la situation, les précipitations de septembre sont venues détremper le raisin au moment où il avait encore besoin de mûrir un peu et les vendanges ont démarré sous la pluie avant que la pourriture ne l'attaque.



... mais quelques belles grappes quand même !

Une année vraiment détestable pour la vigne mais les vignerons restent philosophes, espèrent déjà en l’année 2018, et se rappellent qu'il y a toujours une mauvaise récolte tous les 7 à 10 ans ....

Avec eux, espérons que l'accumulation des difficultés aura permis à la vigne de "se reposer un peu" :  une année sabbatique en quelque sorte. Mieux vaut une année de malheurs que des ennuis tous les ans !




Et pourtant les "salta coltadas" ont été une belle fête !

La randonnée du samedi a rassemblé près de 40 personnes pour les 1000 m de dénivelée cumulée entre la cave de la Vidalie et celles du Fel : 23 Km agrémentés de l’accueil des vignerons dans leur cave, de ravitaillements, d’un repas dans l’ambiance sympathique du domaine Mousset. 


Clavaire ou "crête de coq"

Un parcours superbe sous un ciel radieux, à l'aplomb du Lot, à travers vallées escarpées, forêts sombres, ruisselets et champignons , campagne et vignes ...



Les randonnées du dimanche, malgré un peu de pluie, nous ont permis de découvrir les caves et les vins, d'apprécier la qualité de l'accueil des vignerons, Frédéric Forveille à la Méjanassère et Jean-Marc Viguier au Buis, et de déguster les contes d'Henri Pourrat, merveilleusement racontés en chemin par Yves Lavernhe, troubadour des temps modernes.
(voir les liens vers la Dépêche et vers le site d'Yves ... La Baliverne ! )


Entre deux visites, Jacques Serieys nous a longuement instruits sur les vins et le port d'Entraygues, puis largement régalés de chants traditionnels purement locaux.

Et pour nous consoler de la maigre production 2017, un regard attendri vers le terroir privilégié de Peyrouti, qui donne depuis quelques années chez Laurent et Pierrick Mousset un fabuleux vin blanc, exceptionnel, dont on entendra parler !

Le terroir de Peyrouti, "petites pierres" ...

... un vin dont on entendra parler ! ...
Après tout, notre Marianne, oeuvre de Viviane, n'est-elle pas symbole d'abondance sur les coteaux d'Entraygues ?

A la mairie, Marianne prodigue l'eau et le raisin sur Entraygues et la Truyère ...
A bientôt !
             
              

    'Le Confluent' 
    route de Decazeville,
    12140 Entraygues-sur-Truyère

    Tél. :  33 (0)643 50 06 62 - 33(0)684 47 21 47

    leconfluent@gmail.com

1 commentaire:

  1. Toujours de très belles photos. Merci pour ce petit documentaire.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez nous adresser vos commentaires, questions et toute remarque via ce formulaire de commentaire, susceptible d être publié après modération.